Le 29 novembre 2015, les citoyens de Hambourg ont exprimé leur refus de voir leur ville se porter candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.
Malgré l’enthousiasme du Comité Olympique Allemand (DOSB) et des élus locaux, Hambourg n’a pu poursuivre sa quête d’accueillir les premiers Jeux de son Histoire et ce, quelques années après avoir été battu par Leipzig dans la course à l’investiture allemande pour les JO 2012.
Aujourd’hui, les différentes parties prenantes au projet de Hambourg 2024 doivent régler la note.
Car depuis son lancement – courant 2014 – l’ambition olympique et paralympique de la cité portuaire a mobilisé les acteurs privés mais aussi les pouvoirs publics et ce, dans le cadre de la campagne du référendum bien sûr, ainsi que pour la promotion du projet, sur le terrain et sur les réseaux sociaux, sans compter la réalisation du logo.
Selon le quotidien « Hamburger Abendblatt », la candidature a nécessité l’investissement de 12,6 millions d’euros. Sur cette somme, les autorités devront débourser quelques 10,2 millions d’euros.
Pour l’heure, la répartition entre les différents échelons administratifs n’a pas encore été définie, mais il semblerait acquis que la Ville de Hambourg prenne à sa charge 6,75 millions d’euros. Le reste, soit 3,45 millions d’euros, devrait être réglé par le Gouvernement Fédéral Allemand.
En cas de succès référendaire, Hambourg 2024 aurait pu représenter un investissement de 50 millions d’euros pour la phase de candidature et 12,35 milliards d’euros en cas de victoire olympique.
Avant Hambourg, une autre ville d’Outre-Rhin avait dû passer à la caisse après l’échec de sa candidature.
Au début de l’année 2015, la capitale – tout juste battue par sa rivale Hambourg – avait ainsi remboursé une partie des financements engagés pour faire de Berlin le choix du DOSB pour la course aux JO 2024.
Pas moins de 3,12 millions d’euros avaient alors été déboursés, dont 1,62 million par les pouvoirs publics.
Image may be NSFW.
Clik here to view. Image may be NSFW.
Clik here to view.