Après Budapest (Hongrie) et Los Angeles (États-Unis), la ville de Hambourg (Allemagne) a officiellement fait parvenir au Comité International Olympique (CIO), sa lettre d’intention pour être candidate à l’organisation des Jeux d’été de 2024.
Si sa concurrente américaine avait choisi d’envoyer une délégation au siège de l’institution, à Lausanne (Suisse), la semaine dernière, Hambourg a pour sa part décidé d’envoyer un courrier, aux couleurs et avec les timbres de la candidature.
Une conférence a été réalisée à cette occasion, en présence du Maire de Hambourg, Olaf Scholz et du Président du Comité Olympique Allemand (DOSB), Alfons Hörmann.
Le Premier Magistrat de la ville a d’ailleurs affirmé qu’il s’agissait pour lui d’un « moment très émouvant ».
La prochaine étape importante pour Hambourg interviendra le 29 novembre 2015. A cette date, les autorités locales ont programmé un référendum afin de sonder l’état de l’opinion.
Un vote négatif aurait pour conséquence le retrait pur et simple de la candidature. A l’inverse, un vote favorable pourrait donner une impulsion de départ à la candidature allemande. Un élément non-négligeable face à une forte concurrence internationale.
Les autres villes déclarées – Paris (France), Rome (Italie) et Budapest (Hongrie – ont quant à elles jusqu’au 15 septembre pour remplir cette démarche. D’autres cités pourraient par ailleurs venir jouer la surprise en déposant une lettre d’intention au dernier moment.