Face aux difficultés rencontrées par Boston (États-Unis), la discrétion de Rome (Italie) et dans l’attente de l’officialisation des candidatures de Paris (France) et Budapest (Hongrie), force est de constater que le projet de Hambourg (Allemagne) a actuellement le vent en poupe.
Bénéficiant d’un soutien populaire massif – 77% des Allemands en avril dernier – la candidature de la cité portuaire de l’Elbe vient d’engranger ses premiers soutiens financiers, à l’échelle régionale mais aussi fédérale.
Ainsi, la Commission des Finances du Bundestag – le Parlement d’Allemagne – a voté l’octroi d’une enveloppe globale de 30 millions d’euros sur deux ans, soit jusqu’en 2017, année d’élection de la Ville Hôte des JO 2024. Sur ces 30 millions d’euros, un tiers devrait être versé dès cet été au Comité de Candidature actuellement en cours de formation.
De son côté, le Sénat de Hambourg a décidé d’apporter une contribution de l’ordre de 15 millions d’euros. Enfin, la Chambre de Commerce de Hambourg a fait savoir qu’elle s’attendait à une participation des milieux économiques régionaux d’environ 25 millions d’euros.
Si l’on ajoute l’apport de 730 000 euros décidé par le Conseil Municipal de Kiel – port choisi pour accueillir les épreuves de voile en cas de succès – Hambourg 2024 pourrait se lancer dans la course olympique avec la bagatelle d’au moins 70 millions d’euros.
Les dernières estimations faisaient état d’un budget de candidature de 50 millions d’euros. Aujourd’hui, ce chiffre semble en passe d’être dépassé, signe de l’intérêt croissant de la candidature de Hambourg, à tous les échelons administratifs, institutionnels et politiques Outre-Rhin.
Avec un tel consensus autour du projet, les partisans de Hambourg 2024 espèrent obtenir un très large soutien lors du référendum prévu fin novembre 2015. Récemment interviewé par « Sport & Société », Osaf Scholz, Maire de Hambourg, n’en doute pas.
Selon lui, « le référendum sera favorable à la candidature de Hambourg à une écrasante majorité ».