Il y a quelques jours, le port de Hambourg accueillait le plus grand porte-conteneurs du monde. Pour l’occasion, les couleurs de la candidature olympique de la cité allemande avaient été hissées sur l’immense mastodonte.
Ce 15 août, un autre type de navire a fait une arrivée et une escale remarquée à Hambourg, apportant lui aussi un large soutien à la candidature aux JO d’été de 2024.
Le paquebot de croisières, Aida Bella, a ainsi accosté en fin d’après-midi avec une grande bannière de 80 mètres de long pour 5 mètres de largeur.
Ce paquebot, pouvant transporter 2 000 passagers et plus de 600 membres d’équipage, est l’un des fleurons de la compagnie allemande spécialisée dans les croisières, « Aida Cruises ». La compagnie – filiale de « Costa Croisières » – sillonne notamment le Nord de l’Europe, de Londres (Royaume-Uni) à Amsterdam (Pays-Bas), en passant également par Stockholm (Suède), Helsinki (Finlande) ou encore Saint-Pétersbourg (Russie).
En début de semaine, l’Aida Bella avait fait escale à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) puis à Brest (Finistère), comme l’a rapporté le quotidien régional « Le Télégramme ».
Le soutien apporté par la compagnie à la candidature olympique de Hambourg n’aura sans doute aucune incidence sur la campagne de la ville à l’égard des membres du Comité International Olympique (CIO). Néanmoins, ce soutien est un message envoyé aux citoyens de Hambourg qui devront s’exprimer lors du référendum du 29 novembre prochain.
Il est aussi symbolique pour le projet olympique, lorsque l’on sait l’engagement des autorités locales pour moderniser la zone portuaire de Hambourg et aménager au cœur de celle-ci et le cas échéant, le futur quartier des Jeux.